dimanche 31 janvier 2010

E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



Avec un pouvoir d'achat 30 % supérieur à la moyenne des français, les personnes âgées sont la cible des marchés tels que :
  • les nouvelles technologies,
  • le marché des médicaments
  • les automobiles.
La consommation des plus de 50 ans représente aujourd'hui 48,5 % des dépenses totales en france.


Source : INSEE 2008




A) Les médicaments


"Un esprit sain dans un corps sain. Entretenir son corps est simple : manger, bouger et consommer cinq fruits et légumes par jour. Voilà le secret de la longévité...
Vous n'avez pas suivi ce conseil ? Vous vous êtes laisser-al
ler à quelques excès ? Nos médicaments sont là pour réparer votre corps ! Vous en doutez ? Pas eux !


Les personnes âgées utilisent en règle générale beaucoup de médicaments, parfois de manière excessive par rapport à leur état de santé. Les personnes de 60 ans consomment environ trois médicaments par jour et 40 % des plus de 65 ans en consomment quatre, ce sont donc eux les premiers consommateurs de médicaments. Pour vous en convaincre, le graphique ci-dessous montre les dépenses de santé annuelle par tranche d'âge.




La consommation des soins et la consommation pharmaceutique augmentent avec l'âge. On peut constater, grâce au graphique, qu'en 2000 une personne âgée de 30 ans déboursait en moyenne 1100 Euros de dépense de santé par an, contre 2400 Euros pour une personne âgée de 60 ans et 3000 Euros pour une personne âgée de 70 ans et plus.



Comme nous le constatons la consommation de médicaments des personnes âgées représente un véritable enjeu financier qui n'est pas sans conséquences économiques. Les analyses économiques sont encore peu nombreuses dans le contexte français.



Le caractère inapproprié de la consommation de médicaments par les personnes âgées est souvent dénoncé par les pouvoirs publics et les organismes de sécurité sociale, mais le problème n'est pas simple. Par exemple, dans ma famille, je constate que mes grands parents vont chez leur médecin toutes les semaines, ils prennent de nombreux médicaments et passent des examens médicaux préventifs pour maintenir leur état de santé. Malgré toute cette attention, ma grand mère , a eu, voila deux mois, un accident pulmonaire (la phlébite) non décelé et elle a été hospitalisée d'urgence dans un état grave. Le chirurgien l'a sauvé de justesse. Mais elle doit suivre à présent un nouveau traitement médical. Cette consommation de médicaments peut nous paraître élevée mais elle répond aux exigences de nos aînés de vieillir en bonne santé et de profiter de la vie !


Aussi, l'industrie pharmaceutique à bien compris que ce marché est porteur de nouvelles classes de médicaments (médicaments pour la maladie d' Alzheimer, le diabète, l'ostéoporose, la phlébite; DHEA, Viagra ...) sont proposées aux malades. Médiatisées par des magazines, par des nombreux sites internet médicaux, les molécules produites par les laboratoires promettent aux futurs vieillards un élixir de jouvence. Les chercheurs affirment même qu'avec la thérapie génique, la bionique, le clonage, les cellules souches, notre corps est une machine qu'ils pourront réparer quelque soit la panne. Sauf accident mortel, notre espérance de vie sera alors de plusieurs siècles...
Que ces promesses soient fausses ou vraies, peu importe la demande va exploser ...

Source : doctisimo, consulter la rubrique des médecines du futur.