dimanche 31 janvier 2010

F) LA PLACE DES PERSONNES AGEES DANS LA SOCIETE



A) Les séniors dans le monde du travail


L'âge de la retraite n'a cessé de reculer ces dernières années. Mais dans le monde du travail un senior est un personne de plus de 50 ans, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de personnes actives âgées.



En France en 2009, il y avait environ 420 000 ouvriers de 50 ans et plus contre environ 95 000 agriculteurs exploitants, 18 5000 artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 280 000 cadres et professions intellectuelles supérieures, 310 000 hommes dans les professions intermédiaires et 110 500 employés.

On constate que les actifs de 50 ans et plus sont principalement des ouvriers, mais ils ont quand même une place non négligeable dans les autres PCS .

Cette différence s'explique car les hommes âgés de 50 ans et plus ont commencés à travailler dans les années 1960 et à cette époque-ci, les hommes, souvent, n'allaient pas jusqu'au BAC, ils avaient peu de qualification et donc ils devenaient des ouvriers.


Au niveau des entreprises, on estime que les seniors disposent d'une expérience et d'un savoir faire dont les autres salariés ont besoin, ils estiment également que les séniors résistent mieux à la pression et au stress que les actifs plus jeunes.

Mais il est plus difficile pour les séniors d'avoir des opportunités de formation et de pouvoir évoluer sur de nouveaux postes, car il y a des nouvelles méthodes de travail
(essentiellement informatique) que les seniors n'ont pas acquis. Le coût de ces formations étant trop élevé pour l'entreprise.


Nous avons vu précédemment qu'il y a aujourd'hui de nombreux consommateurs seniors, hors pour mieux vendre à cette génération très au fait de la consommation, les entreprises se sont rendu compte que des vendeurs séniors sont plus efficaces car ils parlent le même langage que les acheteurs séniors.

De plus, lors d'une étude que Seniors Stratégic a mené en 2005, il est apparu très nettement que les clients de 50 ans et plus préféraient des salariés de leur âge. Notamment pour des produits demandant de l'expertise : bricolage, jardinage, assurance, banque et même l'informatique.


Les Baby Boomers sont de plus en plus nombreux à vouloir continuer de travailler durant leur retraite. Ils ne veulent pas se laisser mettre à l'écart de la société, cependant, ils demanderont des emplois plus souples avec du temps partiel.

Source :http:// www.ogoravox.fr/