dimanche 31 janvier 2010

E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



B) Les nouvelles t
echnologies



Depuis les années 1990, la technologie ne cesse d'évoluer et on assiste à la "génération internet". Les personnes âgées (qui ne font pas partie de cette génération) ne sont pas foncièrement hostiles aux innovations technologiques, mais ils ne les adoptent que s'ils leur attribuent une signification d'usage positive et leur trouvent une utilité dans le mode de vie qui est le leur aujourd'hui.





La technologie est rentré dans le quotidien de la plupart des personnes âgées (ex : 98,7 % des plus de 60 ans ont le téléviseur couleur, 95,5 % ont un téléphone fixe, 99,9 % un réfrigérateur ...)


En revanche les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) rentrent beaucoup moins dans le quotidien des seniors ( ex : 54 % des plus de 60 ans ont un téléphone portable, et seulement 27,6 % ont un micro-ordinateur dont 21 % sont équipés d'internet).






La moitié des français de plus de 60 ans possèdent un mobile mais également 50 % de cette même tranche d'âge redoutent ou ne sont pas attirés par cette nouvelle technologie. Les retraités d'aujourd'hui souhaitent des mobiles simples et conviviaux plutôt que des appareils remplis de fonctions et de services sophistiqués.
Il existe aujourd'hui des téléphones portables simplifiés conçus spécialement pour les seniors avec :
  • Des fonctions simples et peu nombreuses,
  • Un grand afficheur bien lumineux,
  • Des touches larges et claires.

Téléphone portable pour seniors



Source : www.gerontechnologie.net/










A partir de 55 ans l'utilisation d'internet diminue très fortement, passant ainsi de 74,4 % d'utilisateurs âgés de 15 à 54 ans, à 19,6 % d'utilisateurs pour les 55 ans et plus, soit une diminution de 54,8 points de pourcentages.
Cette diminution s'explique tout simplement par le fait que les plus de 55 ans n'ont jamais vécus avec l'informatisation et donc ne ressentent pas le besoin de l'utiliser actuellement.
On remarque tout de même que les personnes de 55 à 64 ans sont 38 % à utiliser internet à des fins personnelles dans le mois référencé car souvent à cet âge les personnes sont encore en activité et savent se servir d'un ordinateur.







Des ordinateurs sont aussi adaptés aux séniors, avec des fonctions très spécifiques :
  • Sans unité centrale pour un gain de place,
  • Un écran tactile pour faciliter l'utilisation,
  • Un clavier avec des touches plus grosses que la norme,
  • Une souris sans fil avec reconnaissance automatique,
  • Une faible consommation électrique,
  • Silencieux,
  • Un grand écran ( 22 pouces),
  • Un prix variant de 500 à 800 Euros,

Source : "c'est au programme" France 2 Le mercredi 9 novembre 2009 à 10 heures.





Ordinateur portable pour seniors



Source : facileandco.wizishop.com/.../ordissimo-15.html