dimanche 31 janvier 2010

F) LEURS PLACES DANS LA SOCIETE



Les seniors retraités, bien que ne faisant plus partie de la vie active ne veulent pas être en dehors de la société.C'est pourquoi ils deviennent maires, adjoints, conseillés municipaux ou membres d'associations.


Les seniors sont devenus des acteurs essentiels de la vie politique et sociale:
  • 30 % des maires sont de retraités.
  • 46 % des membres d'associations sont des séniors qui sont indispensables à leur fonctionnement.
  • - 1 électeur sur 2 a plus de 50 ans.


Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Tout d'abord les personnes actives n'ont pas le temps de s'occuper du monde associatif car ils ont leurs métiers, et leurs familles. Les seniors, eux, sont généralement à la retraite et leurs familles sont déjà parties.
  • - Ensuite, les personnes du troisième âge, aiment apporter leurs expériences personnelles pour aider bénévolement des entreprises ou des particuliers.
  • Pour finir, les seniors, pour rester dans la société et pour continuer à être entourés et écoutés, vont contribuer au monde associatif. Comme le dit un article des " restos du cœur" : " L'apport des seniors, dans le bénévolat, est tout à fait important . Les aînés mettent à disposition du temps et de la compétence dans une relation sociale d'aide ou d'échange, à travers ces formes de bénévolat économiques ou sociales comme l' aide aux populations fragiles dans des associations caritatives du type Restos du cœur ".


Source :http:// www.seniors- and'co.net/article/226/1/Les-Resto-du-coeur-appellant-a-la-generosite-des-Francaise-Seniors-amp-co-Benevolat-/Page1.htm
http://clubcitoyens.org/cr.asp?nom soiree=159