dimanche 31 janvier 2010

B) L'AGE D'UNE PERSONNE "AGEE"



Qu'entend-t-on par "personnes âgées" ?



D'après l'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), une personne entre dans la catégorie des personnes âgées à partir de 64 ans. Mais dans le monde de l'entreprise, un actif de plus de 50 ans est appelé "sénior" et il n'est pas facile pour lui de se maintenir à son poste ou de trouver un nouveau travail. De même, dans le sport c'est à l'âge de 40 ans que l'on devient "Vétéran" ! Aussi, nous avons eu l'idée d'effectuer une enquête auprès de 40 personnes (entre 15 et 80 ans) de notre entourage pour connaître leur opinion sur le sujet.


Nous leur avons posés la question suivante :
Selon vous, à quel âge entre-t-on dans la catégorie "personnes âgées" ?




Le graphique ci-dessus représente le tableau des réponses selon l'âge de la personne interrogée.

La moyenne générale des réponses obtenues est de 69 ans, dépassant de 4 ans les statistiques INSEE. Les réponses obtenues montrent que l'entrée dans la catégorie "personnes âgées" recule à mesure que les personnes interrogées vieillissent ; passant ainsi de 63,3 ans pour les 15/24 ans à 77,7 ans pour les plus de 65 ans.

Finalement, la notion de "personnes âgées" est flou et n'est pas délimité par un âge précis, notre sentiment est qu'une "personne âgée" est forcément quelqu'un de plus vieux que soi.