dimanche 31 janvier 2010

E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



C) Les automobiles


Les constructeurs automobiles font face à un futur qui sera très différent avec une population vieillissante. Les voitures devront être conçues pour la génération des
" s
éniors " .
Les statistiques indiquent une bombe à retardement en ce qui concerne la population, selon Ford le nombre de conducteurs masculins de plus de 65 ans a progressé de 89 % durant les 20 dernières années et le nombre de conductrices de 212 % .

Jusqu'à présent les fabricants de voitures ont créés des modèles puissants aux lignes très design pour des acheteurs jeunes. Ils sont désormais obligés de revoir leur jugement car l'âge moyen des clients des marques françaises est de 40 à 45 ans. Ces acheteurs portent une attention particulière à la consommation en carburant et à la sécurité de la voiture. Certains constructeurs suivent le mouvement et ont formés de jeunes ingénieurs pour répondre aux attentes des conducteurs plus âgés.

Le véhicule Opel Agila est devenu la petite voiture la plus vendue dans les années 90 grâce en partie à sa popularité auprès des conducteurs âgés.
Certains constructeurs automobiles tels que Mitsubishi Se-Ro adaptent leurs véhicules aux personnes âgées en installant des sièges pivotants pour en faciliter l'accès et un tableau de bord qui se convertit en table, alors que Toyota revendique les portes coulissantes électriques, un plancher qui est à hauteur d'une marche et à un toit assez haut pour se mettre debout, permettant à une personne âgée de marcher dans la voiture avant de s'asseoir. Il existe aussi des rétroviseurs avec caméras qui évite à la personne âgée de tourner la tête pour certaines manœuvres, et déjà disponible sur des modèles de Général Motors aux Etats-Unis, un service d'appel d'urgence qui peut être activé si le conducteur est malade. D'autres innovations vont apparaître incluant les sièges qui montent quand les portes s'ouvrent.

Tout cela nous prouve que le marché de l'automobile, est un marché en expansion. Les entreprises ont bien compris que la population vieillissait et de ce fait, elles pourraient en tirer profit pour augmenter leur chiffre d'affaires et
réaliser des bénéfices capables de réjouir leurs actionnaires.

Source : hppt://www.lemarchédesseniors.com