dimanche 31 janvier 2010

A) PRESENTATION



BONJOUR A VOUS CHERS LECTEURS !!


Ce blog a été réalisé par Laura DUJARDIN et Anaïs DE SMET dans le cadre des TPE 2010 du lycée Uruguay France.




SUJET : Les personnes âgées : acteurs et consommateurs

PROBLÉMATIQUE : La consommation des personnes âgées et leurs rôles dans la société ont-ils évolué ces dernières décennies ? Les personnes âgées : acteurs et consommateurs



B) L'AGE D'UNE PERSONNE "AGEE"



Qu'entend-t-on par "personnes âgées" ?



D'après l'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), une personne entre dans la catégorie des personnes âgées à partir de 64 ans. Mais dans le monde de l'entreprise, un actif de plus de 50 ans est appelé "sénior" et il n'est pas facile pour lui de se maintenir à son poste ou de trouver un nouveau travail. De même, dans le sport c'est à l'âge de 40 ans que l'on devient "Vétéran" ! Aussi, nous avons eu l'idée d'effectuer une enquête auprès de 40 personnes (entre 15 et 80 ans) de notre entourage pour connaître leur opinion sur le sujet.


Nous leur avons posés la question suivante :
Selon vous, à quel âge entre-t-on dans la catégorie "personnes âgées" ?




Le graphique ci-dessus représente le tableau des réponses selon l'âge de la personne interrogée.

La moyenne générale des réponses obtenues est de 69 ans, dépassant de 4 ans les statistiques INSEE. Les réponses obtenues montrent que l'entrée dans la catégorie "personnes âgées" recule à mesure que les personnes interrogées vieillissent ; passant ainsi de 63,3 ans pour les 15/24 ans à 77,7 ans pour les plus de 65 ans.

Finalement, la notion de "personnes âgées" est flou et n'est pas délimité par un âge précis, notre sentiment est qu'une "personne âgée" est forcément quelqu'un de plus vieux que soi.


C) PART DES PERSONNES AGEES DANS LA POPULATION FRANCAISE



Les personnes âgées occupent toujours une place croissante dans la société française en raison de l'augmentation de leur espérance de vie.



Les personnes âgées représentent 16,6 % de la population de l'hexagone au premier janvier 2009 soit environ 10,6 millions de personnes contre seulement 15% en 1994. L'augmentation du nombre de s2niors ne va pas s'arrêter car depuis 2007 les " baby boomers" nés après la fin de la seconde guerre mondiale deviennent les "papy boomers".


Pourquoi il y a t-il de plus en plus de personnes âgées ?


En 1950 l'espérance de vie des hommes était de 63,4 ans et de 69,2 ans pour les femmes.
En 2005 l'espérance de vie des hommes était de 76,7 ans et de 83,8 ans pour les femmes.
Soit une augmentation de 13,3 ans pour les hommes et 14,6 ans pour les femmes.


Aussi, les séniors vivent plus longtemps grâce :

- aux progrès de la médecine et aux technologies médicales,
- à l'amélioration de l'hygiène et des conditions de vie,
- à une meilleure alimentation,
- à la diminution des maladies infectieuses,
- aux progrès technologiques.

Source : INSEE 2008

D) LA REPARTITION DES PERSONNES AGEES EN FRANCE



Les personnes âgées sont inégalement réparties sur le territoire français.




On remarque l'opposition des secteurs urbains " plus jeunes " (nord-ouest ), et des secteurs ruraux " plus vieux " (sud-est).
La très grande majorité des retraités ont tendance à retourner vers des espaces familiers ou similaires à l'environnement qu'il ont quitté durant leur vie active. Il convient de souligner que si ces retraités migrent en priorité vers les espaces ruraux en périphérie des villes c'est pour concilier un environnement calme pour leurs résidences et à proximité des espaces urbains pour les services et équipements. On remarque également qu'ils aiment s'installer dans les régions les plus ensoleillées, à savoir le sud de la France.


source : http:// www.extranet.senat.fr/rap/r07-468/r07-4688.html



E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



Avec un pouvoir d'achat 30 % supérieur à la moyenne des français, les personnes âgées sont la cible des marchés tels que :
  • les nouvelles technologies,
  • le marché des médicaments
  • les automobiles.
La consommation des plus de 50 ans représente aujourd'hui 48,5 % des dépenses totales en france.


Source : INSEE 2008




A) Les médicaments


"Un esprit sain dans un corps sain. Entretenir son corps est simple : manger, bouger et consommer cinq fruits et légumes par jour. Voilà le secret de la longévité...
Vous n'avez pas suivi ce conseil ? Vous vous êtes laisser-al
ler à quelques excès ? Nos médicaments sont là pour réparer votre corps ! Vous en doutez ? Pas eux !


Les personnes âgées utilisent en règle générale beaucoup de médicaments, parfois de manière excessive par rapport à leur état de santé. Les personnes de 60 ans consomment environ trois médicaments par jour et 40 % des plus de 65 ans en consomment quatre, ce sont donc eux les premiers consommateurs de médicaments. Pour vous en convaincre, le graphique ci-dessous montre les dépenses de santé annuelle par tranche d'âge.




La consommation des soins et la consommation pharmaceutique augmentent avec l'âge. On peut constater, grâce au graphique, qu'en 2000 une personne âgée de 30 ans déboursait en moyenne 1100 Euros de dépense de santé par an, contre 2400 Euros pour une personne âgée de 60 ans et 3000 Euros pour une personne âgée de 70 ans et plus.



Comme nous le constatons la consommation de médicaments des personnes âgées représente un véritable enjeu financier qui n'est pas sans conséquences économiques. Les analyses économiques sont encore peu nombreuses dans le contexte français.



Le caractère inapproprié de la consommation de médicaments par les personnes âgées est souvent dénoncé par les pouvoirs publics et les organismes de sécurité sociale, mais le problème n'est pas simple. Par exemple, dans ma famille, je constate que mes grands parents vont chez leur médecin toutes les semaines, ils prennent de nombreux médicaments et passent des examens médicaux préventifs pour maintenir leur état de santé. Malgré toute cette attention, ma grand mère , a eu, voila deux mois, un accident pulmonaire (la phlébite) non décelé et elle a été hospitalisée d'urgence dans un état grave. Le chirurgien l'a sauvé de justesse. Mais elle doit suivre à présent un nouveau traitement médical. Cette consommation de médicaments peut nous paraître élevée mais elle répond aux exigences de nos aînés de vieillir en bonne santé et de profiter de la vie !


Aussi, l'industrie pharmaceutique à bien compris que ce marché est porteur de nouvelles classes de médicaments (médicaments pour la maladie d' Alzheimer, le diabète, l'ostéoporose, la phlébite; DHEA, Viagra ...) sont proposées aux malades. Médiatisées par des magazines, par des nombreux sites internet médicaux, les molécules produites par les laboratoires promettent aux futurs vieillards un élixir de jouvence. Les chercheurs affirment même qu'avec la thérapie génique, la bionique, le clonage, les cellules souches, notre corps est une machine qu'ils pourront réparer quelque soit la panne. Sauf accident mortel, notre espérance de vie sera alors de plusieurs siècles...
Que ces promesses soient fausses ou vraies, peu importe la demande va exploser ...

Source : doctisimo, consulter la rubrique des médecines du futur.



E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



B) Les nouvelles t
echnologies



Depuis les années 1990, la technologie ne cesse d'évoluer et on assiste à la "génération internet". Les personnes âgées (qui ne font pas partie de cette génération) ne sont pas foncièrement hostiles aux innovations technologiques, mais ils ne les adoptent que s'ils leur attribuent une signification d'usage positive et leur trouvent une utilité dans le mode de vie qui est le leur aujourd'hui.





La technologie est rentré dans le quotidien de la plupart des personnes âgées (ex : 98,7 % des plus de 60 ans ont le téléviseur couleur, 95,5 % ont un téléphone fixe, 99,9 % un réfrigérateur ...)


En revanche les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) rentrent beaucoup moins dans le quotidien des seniors ( ex : 54 % des plus de 60 ans ont un téléphone portable, et seulement 27,6 % ont un micro-ordinateur dont 21 % sont équipés d'internet).






La moitié des français de plus de 60 ans possèdent un mobile mais également 50 % de cette même tranche d'âge redoutent ou ne sont pas attirés par cette nouvelle technologie. Les retraités d'aujourd'hui souhaitent des mobiles simples et conviviaux plutôt que des appareils remplis de fonctions et de services sophistiqués.
Il existe aujourd'hui des téléphones portables simplifiés conçus spécialement pour les seniors avec :
  • Des fonctions simples et peu nombreuses,
  • Un grand afficheur bien lumineux,
  • Des touches larges et claires.

Téléphone portable pour seniors



Source : www.gerontechnologie.net/










A partir de 55 ans l'utilisation d'internet diminue très fortement, passant ainsi de 74,4 % d'utilisateurs âgés de 15 à 54 ans, à 19,6 % d'utilisateurs pour les 55 ans et plus, soit une diminution de 54,8 points de pourcentages.
Cette diminution s'explique tout simplement par le fait que les plus de 55 ans n'ont jamais vécus avec l'informatisation et donc ne ressentent pas le besoin de l'utiliser actuellement.
On remarque tout de même que les personnes de 55 à 64 ans sont 38 % à utiliser internet à des fins personnelles dans le mois référencé car souvent à cet âge les personnes sont encore en activité et savent se servir d'un ordinateur.







Des ordinateurs sont aussi adaptés aux séniors, avec des fonctions très spécifiques :
  • Sans unité centrale pour un gain de place,
  • Un écran tactile pour faciliter l'utilisation,
  • Un clavier avec des touches plus grosses que la norme,
  • Une souris sans fil avec reconnaissance automatique,
  • Une faible consommation électrique,
  • Silencieux,
  • Un grand écran ( 22 pouces),
  • Un prix variant de 500 à 800 Euros,

Source : "c'est au programme" France 2 Le mercredi 9 novembre 2009 à 10 heures.





Ordinateur portable pour seniors



Source : facileandco.wizishop.com/.../ordissimo-15.html

E) LA CONSOMMATION DES SENIORS



C) Les automobiles


Les constructeurs automobiles font face à un futur qui sera très différent avec une population vieillissante. Les voitures devront être conçues pour la génération des
" s
éniors " .
Les statistiques indiquent une bombe à retardement en ce qui concerne la population, selon Ford le nombre de conducteurs masculins de plus de 65 ans a progressé de 89 % durant les 20 dernières années et le nombre de conductrices de 212 % .

Jusqu'à présent les fabricants de voitures ont créés des modèles puissants aux lignes très design pour des acheteurs jeunes. Ils sont désormais obligés de revoir leur jugement car l'âge moyen des clients des marques françaises est de 40 à 45 ans. Ces acheteurs portent une attention particulière à la consommation en carburant et à la sécurité de la voiture. Certains constructeurs suivent le mouvement et ont formés de jeunes ingénieurs pour répondre aux attentes des conducteurs plus âgés.

Le véhicule Opel Agila est devenu la petite voiture la plus vendue dans les années 90 grâce en partie à sa popularité auprès des conducteurs âgés.
Certains constructeurs automobiles tels que Mitsubishi Se-Ro adaptent leurs véhicules aux personnes âgées en installant des sièges pivotants pour en faciliter l'accès et un tableau de bord qui se convertit en table, alors que Toyota revendique les portes coulissantes électriques, un plancher qui est à hauteur d'une marche et à un toit assez haut pour se mettre debout, permettant à une personne âgée de marcher dans la voiture avant de s'asseoir. Il existe aussi des rétroviseurs avec caméras qui évite à la personne âgée de tourner la tête pour certaines manœuvres, et déjà disponible sur des modèles de Général Motors aux Etats-Unis, un service d'appel d'urgence qui peut être activé si le conducteur est malade. D'autres innovations vont apparaître incluant les sièges qui montent quand les portes s'ouvrent.

Tout cela nous prouve que le marché de l'automobile, est un marché en expansion. Les entreprises ont bien compris que la population vieillissait et de ce fait, elles pourraient en tirer profit pour augmenter leur chiffre d'affaires et
réaliser des bénéfices capables de réjouir leurs actionnaires.

Source : hppt://www.lemarchédesseniors.com



F) LA PLACE DES PERSONNES AGEES DANS LA SOCIETE



Ce qui est sûr, c'est que la "question sénior" va contribuer à structurer notre avenir commun. Il est donc urgent d'anticiper les changements et de mettre en œuvre une politique qui ne soit pas limitée aux enjeux économiques et médicaux mais qui traite aussi les dimensions sociales, culturelles et géographiques .


Il est par ailleurs essentiel de changer notre regard sur la prise d'âge. Les séniors d'aujourd'hui sont largement différents de leurs aînés d'il y a seulement trente ans. On ne peut comprendre l'évolution de l'actuelle société des séniors en conservant des images du passé. Ce vieillissement pose à l'évidence de multiples questions : relations sociales, solidarités et coopération entre les générations, emplois, financement des retraites, politique sociale et de l'habitat, prise en charge du grand âge ...

Les seniors sont devenus l'avenir de la France, autant s'y préparer ! D'ailleurs, comme le soulignait récemment Serge Guérin sur les ondes de France info, " On est plutôt face à une opportunité prodigieuse qu'à une charge. Les seniors de plus de 50 ans ne sont pas tous des personnes âgées. La plupart sont des citoyens actifs qui contribuent à la richesse du pays " pourtant, " On est dans une culture qui marginalise les seniors dans les entreprises. On se prive là d'une richesse importante. Même sans activité salariée, ce sont des contributeurs de citoyenneté comme dans le monde associatif ou politique du pays " .

Source : http:// www.seniors actu.com/Lasociété-des-seniors-nouveau_livre-de-serge-Gerin a10536.html
http://www.clubcitoyens.org/cr.asp?num_soiree=159

F) LA PLACE DES PERSONNES AGEES DANS LA SOCIETE



A) Les séniors dans le monde du travail


L'âge de la retraite n'a cessé de reculer ces dernières années. Mais dans le monde du travail un senior est un personne de plus de 50 ans, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de personnes actives âgées.



En France en 2009, il y avait environ 420 000 ouvriers de 50 ans et plus contre environ 95 000 agriculteurs exploitants, 18 5000 artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 280 000 cadres et professions intellectuelles supérieures, 310 000 hommes dans les professions intermédiaires et 110 500 employés.

On constate que les actifs de 50 ans et plus sont principalement des ouvriers, mais ils ont quand même une place non négligeable dans les autres PCS .

Cette différence s'explique car les hommes âgés de 50 ans et plus ont commencés à travailler dans les années 1960 et à cette époque-ci, les hommes, souvent, n'allaient pas jusqu'au BAC, ils avaient peu de qualification et donc ils devenaient des ouvriers.


Au niveau des entreprises, on estime que les seniors disposent d'une expérience et d'un savoir faire dont les autres salariés ont besoin, ils estiment également que les séniors résistent mieux à la pression et au stress que les actifs plus jeunes.

Mais il est plus difficile pour les séniors d'avoir des opportunités de formation et de pouvoir évoluer sur de nouveaux postes, car il y a des nouvelles méthodes de travail
(essentiellement informatique) que les seniors n'ont pas acquis. Le coût de ces formations étant trop élevé pour l'entreprise.


Nous avons vu précédemment qu'il y a aujourd'hui de nombreux consommateurs seniors, hors pour mieux vendre à cette génération très au fait de la consommation, les entreprises se sont rendu compte que des vendeurs séniors sont plus efficaces car ils parlent le même langage que les acheteurs séniors.

De plus, lors d'une étude que Seniors Stratégic a mené en 2005, il est apparu très nettement que les clients de 50 ans et plus préféraient des salariés de leur âge. Notamment pour des produits demandant de l'expertise : bricolage, jardinage, assurance, banque et même l'informatique.


Les Baby Boomers sont de plus en plus nombreux à vouloir continuer de travailler durant leur retraite. Ils ne veulent pas se laisser mettre à l'écart de la société, cependant, ils demanderont des emplois plus souples avec du temps partiel.

Source :http:// www.ogoravox.fr/

F) LEURS PLACES DANS LA SOCIETE



Les seniors retraités, bien que ne faisant plus partie de la vie active ne veulent pas être en dehors de la société.C'est pourquoi ils deviennent maires, adjoints, conseillés municipaux ou membres d'associations.


Les seniors sont devenus des acteurs essentiels de la vie politique et sociale:
  • 30 % des maires sont de retraités.
  • 46 % des membres d'associations sont des séniors qui sont indispensables à leur fonctionnement.
  • - 1 électeur sur 2 a plus de 50 ans.


Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Tout d'abord les personnes actives n'ont pas le temps de s'occuper du monde associatif car ils ont leurs métiers, et leurs familles. Les seniors, eux, sont généralement à la retraite et leurs familles sont déjà parties.
  • - Ensuite, les personnes du troisième âge, aiment apporter leurs expériences personnelles pour aider bénévolement des entreprises ou des particuliers.
  • Pour finir, les seniors, pour rester dans la société et pour continuer à être entourés et écoutés, vont contribuer au monde associatif. Comme le dit un article des " restos du cœur" : " L'apport des seniors, dans le bénévolat, est tout à fait important . Les aînés mettent à disposition du temps et de la compétence dans une relation sociale d'aide ou d'échange, à travers ces formes de bénévolat économiques ou sociales comme l' aide aux populations fragiles dans des associations caritatives du type Restos du cœur ".


Source :http:// www.seniors- and'co.net/article/226/1/Les-Resto-du-coeur-appellant-a-la-generosite-des-Francaise-Seniors-amp-co-Benevolat-/Page1.htm
http://clubcitoyens.org/cr.asp?nom soiree=159

samedi 30 janvier 2010

G) CONCLUSION



Les seniors sont devenus en quelques décennies des personnes indispensables à notre société Française. Non seulement se sont des consommateurs importants mais ils sont aussi des acteurs essentiels au sein des associations. Leur situations au niveau de l'entreprise est en constant développement.


11 millions de séniors sont répartis sur toute la France.
Leurs revenus, supérieurs à la moyenne des Français, suscitent la convoitise des entreprises. Des voitures haut de gamme, des nouvelles technologies adaptées, et bien sûr des produits de beauté pour rester jeunes, les baby-boomers sont ravis.
Le papy-boom... un bain de jouvence pour l'économie
.
Désormais, les seniors sont traités comme des rois !