dimanche 31 janvier 2010

F) LA PLACE DES PERSONNES AGEES DANS LA SOCIETE



Ce qui est sûr, c'est que la "question sénior" va contribuer à structurer notre avenir commun. Il est donc urgent d'anticiper les changements et de mettre en œuvre une politique qui ne soit pas limitée aux enjeux économiques et médicaux mais qui traite aussi les dimensions sociales, culturelles et géographiques .


Il est par ailleurs essentiel de changer notre regard sur la prise d'âge. Les séniors d'aujourd'hui sont largement différents de leurs aînés d'il y a seulement trente ans. On ne peut comprendre l'évolution de l'actuelle société des séniors en conservant des images du passé. Ce vieillissement pose à l'évidence de multiples questions : relations sociales, solidarités et coopération entre les générations, emplois, financement des retraites, politique sociale et de l'habitat, prise en charge du grand âge ...

Les seniors sont devenus l'avenir de la France, autant s'y préparer ! D'ailleurs, comme le soulignait récemment Serge Guérin sur les ondes de France info, " On est plutôt face à une opportunité prodigieuse qu'à une charge. Les seniors de plus de 50 ans ne sont pas tous des personnes âgées. La plupart sont des citoyens actifs qui contribuent à la richesse du pays " pourtant, " On est dans une culture qui marginalise les seniors dans les entreprises. On se prive là d'une richesse importante. Même sans activité salariée, ce sont des contributeurs de citoyenneté comme dans le monde associatif ou politique du pays " .

Source : http:// www.seniors actu.com/Lasociété-des-seniors-nouveau_livre-de-serge-Gerin a10536.html
http://www.clubcitoyens.org/cr.asp?num_soiree=159